MUSES

Spectacle de danse-bénéfice

au profit des femmes victimes de violence conjugale

Muses

Spectacle danse-bénéfice

Muses

Spectacle danse-bénéfice

Muses

Spectacle danse-bénéfice

Muses • Spectacle danse-bénéfice • Muses • Spectacle danse-bénéfice • Muses • Spectacle danse-bénéfice •

La danseuse Maude Sabourin présente une performance-bénéfice unique, mettant à l’honneur les chorégraphes femmes. Chaque édition de l’événement-bénéfice Muses souhaite mettre en lumière des chorégraphes et interprètes locales de toutes générations.

En réunissant sur la même scène des créatrices reconnues et des étudiantes, Muses offre un moment et un espace où chacun·e peut se rassembler, être touché·e par la qualité irréprochable des œuvres présentées et soutenir une cause chère au cœur de Maude Sabourin.
Tous les profits de l’événement sont reversés à un organisme de bienfaisance désigné, venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale.

À propos de Maude Sabourin

Danseuse exceptionnelle et maîtresse de ballet, Maude Sabourin repousse constamment les limites de son art. Formée à l’École Supérieure de Ballet du Québec avant de rejoindre le prestigieux Ballets de Monte-Carlo, elle est rapidement devenue danseuse principale et a interprété des œuvres sur les plus grandes scènes du monde. Elle a eu l’opportunité de travailler avec des chorégraphes légendaires tels que Jean-Christophe Maillot, Jiri Kylian, Marco Goecke, Sidi Larbi Cherkaoui et William Forsythe.

« Après près de 20 ans dans le monde de la danse professionnelle, j’utilise mon art pour redonner - pour transformer un chapitre difficile de mon passé en quelque chose
d’inspirant et de ressourçant.
Il y a dix-huit ans, j’ai été sous le contrôle d’un homme violent pendant quatre ans. Quatre années de manipulation, d’isolement par rapport à mes proches, de violences verbales, de menaces et d’une érosion incessante de mon estime de moi.

Je n’avais alors que 19 ans. Jusqu’à récemment, je n’avais jamais validé ce que j’avais traversé, car je me persuadais que ce n’était pas si grave - qu’ayant peu ou pas de blessures visibles, je ne pouvais pas prouver l’enfer que j’avais vécu à la maison.

Je minimisais l’impact émotionnel de cette relation.

Avec le recul, je commence à comprendre les multiples facettes de la violence conjugale. Les blessures ne sont pas toujours visibles, mais elles sont réelles. Il est essentiel de parler de cette cause, de soutenir ces femmes, de valider leur vécu et de leur montrer qu’elles ne sont pas seules - qu’elles sont crues, entendues et soutenues.

À travers des initiatives comme les spectacles Muses, j’espère inspirer ces femmes comme elles m’inspirent, leur donner de l’espoir et leur rappeler leur courage et leur capacité à aller vers quelque chose de beau.
Elles le méritent.»

— Maude Sabourin

Le 12 juin 2025, plus de 400 personnes ont assisté à l’édition québécoise de l’événement Muses, au pavillon Pierre-Mercure de l’UQAM.

Les artistes Margie Gillis, Anne Plamondon, Louise Lecavalier, Diana Léon, Ingrid St-Pierre, Maude Sabourin, ainsi que des étudiantes en danse, ont présenté le spectacle-bénéfice Muses, permettant
de récolter un total de 23 255,44 $ pour un organisme à but non lucratif venant en aide aux victimes de violence domestique.

MUSES 2025 - Édition Québec

Votre présence a fait la différence!

« Même aujourd’hui, en 2024, des milliers de femmes et d’enfants vivent dans la peur constante de devoir retourner à la maison. Les femmes restent surreprésentées parmi les victimes de violence conjugale et représentent 100 % des victimes d’homicide familial, selon les dernières données disponibles en 2021. Chacun·e d’entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre la violence conjugale, individuellement comme collectivement.»

— Annick Brazeau, présidente, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

À propos du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Les fonds recueillis permettront à l’organisme à but non lucratif de :

  • Développer des contenus de formation adaptés spécifiquement au secteur de la santé ;

  • Offrir des sessions de formation pratiques, atteignant annuellement 1 000 professionnel·le·s de la santé et des services sociaux ;

  • Constituer un groupe de formateurs afin d’élargir leur portée à l’ensemble du Québec et d’amplifier leur impact.

« Chaque interprète a présenté des chorégraphies originales d’une beauté saisissante !»

Les ArtsZé 

« Un talent qui va droit au cœur !
Ce soir, toutes ces créatrices, artistes incroyables et femmes exceptionnelles ont présenté leurs performances avec un élément commun : la passion du cœur et de l’âme.»

MATTV 

Les artistes de l’édition Muses 2025 - Québec